Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wiitoo Takatoulire, son Blog

Blog littéraire - Science-fiction & Thrillers


Honor Harrington, Tome 8, La disparue de l'Enfer

Publié par Wiitoo sur 1 Septembre 2014, 17:59pm

Catégories : #Science-Fiction, #Militaire

Il est est indéniable que cette franchise a pris un virage à partir du 7ème tome. Pour ma part c'est un virage qui réduit considérablement mon plaisir de lecture. Pour d'autres, ce sera un plus. Il n'en reste pas moins que depuis ces changements, il faut compter plus de 750 pages en lieu et place d'un roman unique qui faisait moins de 500 pages. Ce ne serait en aucun cas une raison d'y prendre moins de plaisir si David Weber n'avait pas décidé de remplacer l'action et l'aventure par une bonne moitié de l'histoire consacrée exclusivement à la narration de développements politiques, tant du côté des manticoriens que celui des graysonniens. Bien entendu on y trouvera également une très large partie consacrée à la politique havrienne. C'est d'ailleurs cette dernière que je trouve la moins intéressante et beaucoup trop détaillée. Certains sujet développés représentent des détails de l'histoire et n'ont franchement pas grand intérêts.

Je trouve également que David Weber commence sérieusement à "radoter". Je ne crois pas utile de répéter toutes les 15 pages que les systèmes de défenses Havriens sont moins performants que ceux de Manticore. Puis pareil avec les systèmes de détection, et encore une couche avec les systèmes de défenses passives et actives etc... Au bout d'un moment, je crois qu'on a bien compris. Pourtant il remet une couche à chaque fois que l'occasion se présente en y ajoutant des données techniques inutiles et cela alourdi considérablement cette lecture.

C'est vraiment dommage car les six premiers tomes sont des petits chefs-d'oeuvre dans le genre du space-opéra militaire. Je ne dis pas que dans "la disparue de l'Enfer" l'on s'ennui ou que les livres ne sont plus intéressants mais ils ne sont plus "exceptionnels" à mon goût. Très franchement, le tome 7 et 8 auraient dû être une seule histoire, cela aurait permis de tailler dans le vif sur le remplissage. Bon, c'est sûr, ça n'aurait fait que 2 livres à vendre au lieu de 4... ça rapporte moins.

Je suis peut-être un peu dur car j'ai l'impression d'un gâchis alors que cette série était parfaite jusque là mais tout n'est pas à jeter. Vous pourrez compter sur Honor Harrington et son groupe, en exil sur une planète prison havrienne pour rendre l'aventure épique. Vous assisterez à quelques belles batailles au sol et dans l'espace. Fortes émotions en perspective pour notre héroïne préférée.

Wiitoo Takatoulire

Note 4/6

Science-Fiction, Militaire

Science-Fiction, Militaire

Un homme qui n'a rien à perdre a plus de liberté de choix que n'importe qui dans l'univers.

Au grand jamais se fier à un agent de SerSec, car la moindre erreur, le moindre mot hâtif ou mal choisi devant l'un des espions d'Oscar Saint-Just seraient plus dangereux qu'un supercuirassé manticorien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents