Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wiitoo Takatoulire, son Blog

Blog littéraire - Science-fiction & Thrillers


Face aux feux du soleil, Cycle des Robots, Tome 4

Publié par Wiitoo sur 17 Juillet 2014, 18:22pm

Catégories : #Science-Fiction, #Policier

Mais qu'es-ce qu'on s'ennuie sur Solaria ! La planète au cent millions de robots qui servent vingt mille êtres humains. La couverture pourrait laisser penser le contraire mais ce n'est pas le cas. D'ailleurs, les contacts entre humains sont inexistants et les gens se parlent uniquement par stéréovision.

Nous retrouvons donc notre cher enquêteur, Elijay Baley, qui se voit confier une enquête pour meurtre chez les spaciens. C'est la première fois qu'un terrien quitte sa planète pour se rendre sur un autre monde et il ne sera pas le bienvenu sur ces terres aseptisées, où la population craint d'être contaminée par les germes du terrien.

Il aura dès son arrivée la bonne surprise d'être accueilli par R. Daneel, le robot humanoïde avec lequel il avait partagé sa dernière enquête sur Terre. A partir de là, on va retrouver le même schéma que dans le tome précédent, Les cavernes d'acier. Trois, quatre personnages en tout et une histoire un peu trop basique. On se croirait dans un épisode de Columbo avec une aventure sans action, sans grands rebondissements et sans grande saveur, bref, l'histoire est peu passionnante jusqu'au vingt dernières pages ou Baley se livre à une implacable démonstration orale devant l'ensemble des personnages pour confondre le coupable. C'est finalement l'environnement, les descriptions et le contexte de vie sur Solaria qui rend cette lecture intéressante bien que quelque peu désuète de nos jours.

C'est quand même dommage que ce roman soit si plat et si peu captivant du point de vue de l'intrigue alors qu'Isaac Asimov à su, par ailleurs, faire preuve d'une incroyable imagination pour inventer les robots dans les années cinquante. Vingt ans avant l'invention des premier microprocesseurs. Isaac Asimov imaginait le terme de la robotique et commençait à écrire ses premières nouvelles. Il développait des idées visionnaires sur la vie quotidienne des humains utilisant les services des robots. Solaria en est probablement l'exemple le plus extrême. La démonstration d'un excès où l'homme ne fait plus rien de lui-même et est totalement assisté. L'imagination débordante d'Isaac Asimov lui a permis d'inventer des mondes étonnants et de nous mettre en avant les conséquences sociologie néfastes d'un mode de vie moderne et assisté vers lequel nous nous dirigeons inexorablement. Mais malheureusement quand il s'agit de trouver une histoire à raconter, un fil rouge, une intrigue, là très honnêtement c'est quand même un peu "léger".

Certified "Inspecteur Colombo dans l'espace" by Wiitoo Takatoulire.

www.wiitoo.over-blog.com

Note 4/6

Science-fiction, Policier

Science-fiction, Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents